LE TRIANGLE DALINIEN

La vie et l’œuvre du peintre  se condensent en trois espaces emblématiques: le Théâtre-Musée de Figueras, la Maison-Musée de Portlligat et le Château de Púbol.

 

 

FIGUERAS la vie de théâtre : à quelques pas de sa maison d'enfance ,l'artiste a fait de l'ancien théâtre municipal son théatre musée. Il a travaillé plus de 10 ans à la conception de ce déroutant parc d'"art-traction" .

 

 

PÚBOL la vie de château : le château médiéval est une majestueuse création de l'artiste en hommage à la femme adulée Gala - refuge d'été de la muse. C'est ici qu'elle repose et ici encore que génie catalan a enduré un veuvage très difficile .

 

Outre la collection d’art, sont remarquables les appartements privés de sa muse, sa collection de vêtements de haute couture, la Cadillac qui appartint au ménage et la crypte où est enterrée Gala.

 

PORT LLIGAT la vie de bohème : petite cale de pêcheurs est le lieu le plus intime des trois , celui qui a protégé l'amour naissant du peintre et de Gala lors d'étés spartiates dans un cabanon. Au fil du temps d'autres cabanons s'ajoutèrent puis l'ensemble fut réhaussé d'un étage. Encore pleines de la présence du couple les minuscules pièces en enfilade recèlent leurs collections d'objets . On peut entrer dans la chambre , la salle de musique ,l'atelier...

 





Comment nous joindre

CELTE
15A rue Léon Blum

59990 - ESTREUX

Téléphone : 0327429388

Fax : 0327302331

celte59@sfr.fr